Lancement des Classes Olympiques

Cette rentrée 2021 marque le début d’un projet éducatif au collège De Geyter : Deux classes de 5e, vont travailler pour les 3 prochaines années autour des Jeux Olympiques.

Pour lancer le projet, nos 46 élèves ont pu participer à 2 journées à la Base Nautique de Champ sur Marne pour découvrir des activités olympiques comme l’Escalade, le BMX et le Tir à l’Arc, encadrées par les enseignants d’EPS du collège.

Lundi 6 et mardi 7 septembre furent deux belles journées sous le soleil, pour s’initier ou se perfectionner dans ces activités, mais également pour apprendre à connaitre ses camarades, respecter les règles de vie en communauté et de sécurité dans les activités et préserver l’environnement naturel dont nous pouvions profiter.

Tous les élèves ont pu tirer à l’arc, avec des concours par équipes et individuels. Quelques élèves ont pu apprendre à faire du vélo (aidés par moment par certains camarades), pendant que la majorité s’est initiée aux parcours de bosses dans le forêt ou à des parcours de vitesse autour du lac (run and bike). En escalade, une initiation au « bloc » a été proposée. Le travail en corde, n’a pas pu être réalisé mais sera abordé lors d’une prochaine expérience.

Enfin un travail en course d’orientation a été effectué pour faire évoluer les élèves dans un milieu naturel et apprendre à s’y repérer.

Pour compléter ce lancement des Classes Olympiques, nos élèves ont été invités mercredi 8 septembre à assister à la remise du Drapeau Olympique à la Ville de Saint Denis.

Sur le parvis de l’Hôtel de ville, ils ont montré leur enthousiasme et énergie lors de cette présentation, avec la présence notamment de Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux de Paris.

Une belle entrée en matière pour nos collégiens !

Merci aux élèves et aux accompagnateurs

L’équipe EPS