La Couleur de la Victoire

Jeudi 3 Juin 2021, les 23 élèves de la classe de 5B du collège Pierre De Geyter, ont eu la chance de participer à un temps de réflexion et d’échange autour du sport et du racisme.

Ils ont pu assister à une projection du film « La couleur de la Victoire », sur l’athlète Jesse Owens, son parcours jusqu’au Jeux Olympique de 1936.

Ensuite ils ont pu participer à un échange avec plusieurs intervenants :

• Christian Cordier de l’association 733
  • Céline Delhautal de l’UNSS93
  • Philippe Sturm et Benjamin Grizbec du CDOS 93

Les échanges ont tourné sur les jeux olympiques, les valeurs de l’olympisme, les problèmes de racisme dans le sport, le parcours des sportifs (avec des témoignages des différents intervenants). Les élèves ont bien participé et appréciés ce temps d’échange.

Cette classe avait eu l’occasion d’assister Jeudi 25 Mars 2021 à une intervention sur les JO de 2024, animée par la Mairie de Saint Denis dans la salle du conseil municipal (l’historique et l’évolution, les disciplines, les épreuves et les changements à venir sur le territoire de Saint Denis…) et travailler autour sur cette thématique pendant la phase du 3e confinement (quizz).

Un grand merci à tous les intervenants pour cette matinée de partage autour du film.

A noter la présence de M.Mercy, principal du collège De Geyter, et de Mme Badufle-Douchez, Adjointe à la Mairie de Saint Denis, lors de cette matinée.

M.ROUSSET (Enseignant d’EPS)