Semaine Olympique et Paralympique 2023

Les élèves du collège De Geyter ont pu pour la 2e fois consécutive participer à la Semaine Olympique et Paralympique.

Lors de cette semaine, nos 2 classes olympiques ont eu la chance d’assister à la projection du film « Comme des phénix : L’esprit paralympique » au théâtre Jean Vilar de l’île Saint Denis, l’occasion de les sensibiliser au handicap et les ouvrir à la culture des sports paralympiques. La projection s’est poursuivie par un temps d’échange en visioconférence avec Paul Riché, para athlète en ski alpin. Nos élèves avaient préparé beaucoup de questions qui ont animé ce temps d’échange et permis connaître davantage sur ce sportif de haut niveau, son parcours, son handicap, le para sport…

Dans le cadre de cette semaine, Mercredi 5 avril, les élèves volontaires de l’AS ont eu l’occasion de découvrir l’activité escalade, sur le mur mobile prêté par la mairie de Saint Denis. Une quinzaine d’élèves de la 6e à la 3e ont repoussé leurs limites pour atteindre le haut des 12m, et les plus jeunes se sont permis de rassurer et guider leur ainés, avec des conseils et des encouragements lors des montées, pour qu’ils puissent faire face à la sensation de vertige.

A noter également une belle exposition dans les salles d’EPS du collège : des affiches sur chacune des olympiades d’été, que nos élèves ont pu découvrir et qui ont suscité beaucoup d’intérêt chez nos élèves.

Enfin cette semaine olympique et paralympique a été ponctuée par le célèbre tournoi olympique, tant attendu par les élèves.

Cette année, seulement quatre activités au programme compte tenu des travaux en cours sur le collège et du nombre d’enseignant d’EPS disponible : les classes se sont affrontées sur un tournoi de football féminin et masculin, un tournoi de basket, un tournoi de tennis de table et une compétition de hip hop.

Beaucoup d’attente et d’émotions, avec forcément son lot de déçus et de mauvais perdants, mais surtout beaucoup d’énergie, une vrai émulation, du fair-play et de l’entraide pour la plupart. Les classes de 4e se sont particulièrement illustrées en ce sens cette année. Bravo à tous les élèves et bravo aux 6F, 5E, 4C et 3A vainqueurs de cette édition 2023 !