Informations sur l’orientation de fin de 3e

Anciens articles sur le thème de l’orientation

Chers Parents et élèves,

Vous trouverez dans les liens ci-dessous les documents nécessaires aux opérations d’orientation et d’affectation du troisième trimestre pour les élèves de 3e : 

– le Guide ONISEP  » En classe de 3e, préparer son orientation ». Celui-ci a été augmenté d’une version plus interactive pour la recherche en voie professionnelle mais qui comporte cependant toutes les informations concernant l’orientation vers la seconde générale et technologique. La version originale non interactive peut aussi être téléchargée ici sur le site de l’ONISEP. Ce guide comporte toutes les informations (formations et lycées préparant à ces formations) permettant de formuler des vœux d’affectation.

– le planning des opérations de saisie des vœux d’orientation (sur « Télé-Services Orientation »).

– Le planning des opérations de saisie des vœux d’affectation (sur « Télé-Services Affectation »).

– Un tutoriel vidéo pour créer son compte « Télé-Services », pour celles et ceux qui ne l’avaient pas encore fait. (si vous n’avez plus la notification avec les codes temporaires, vous pouvez la demander aux professeurs principaux de votre enfant ou saisir une demande via le lien prévu à cet effet sur le site du collège)  

– un document sur les modalités de saisie des vœux d’affectation dans « Télé-Services Affectation ».  

Afin de vous accompagner dans cette phase très importante de l’orientation de nos élèves de 3e, tous les parents et élèves ont été invités à participer à une « classe virtuelle » ce mercredi 6 mai à 18h. Les parents et élèves qui n’auraient pas pu y assister pourront bénéficier d’une nouvelle session (la même) mardi 12 mai à 18h.

Le lien pour assister à cette réunion virtuelle sera indiqué sur un article temporaire 30 minutes avant la réunion, soit à 17h30. Afin de faciliter les échanges et la compréhension, nous vous demanderons de vous connecter avec vos noms et prénoms environ 15 minutes avant le début(vers 17h45).
Pour vous aider, voici un petit tutoriel vidéo pour la communication au cours de la classe virtuelle.

Pour rappel :  

Pour les vœux d’orientation

Avant toute saisie de vœux d’affectation et avant le 22 mai , il faudra avoir saisi le vœux d’orientation définitif (choix entre 2nde GT, 2nde Professionnelle ou 1ère année d CAP) du troisième trimestre sur l’application « Télé-Services Orientation« .

Attention : pour saisir les vœux d’orientation définitifs du 3e trimestre, il faut avoir au préalable coché et validé la case « J’ai bien pris connaissance de l’avis provisoire d’orientation du conseil de classe. » située en bas de page. Cette validation indique UNIQUEMENT que vous avez vu cet avis. Il ne signifie en aucun cas que vous êtes d’accord sur l’avis du 2e trimestre indiqué, qui n’est d’ailleurs que provisoire.

En cas de désaccord sur l’avis provisoire, merci de prendre contact avec les professeurs principaux pour obtenir les explications qui ont amené à cet avis. Cela ne vous empêchera pas de saisir le vœux d’orientation du troisième trimestre avant le 22 mai, appelé aussi « vœux définitif » dans l’application.

Pour les vœux d’affectation

La saisie ne pouvant être effectuée sur l’application Télé-Services Affectation qu’à partir du 25 mai alors que les conseils de classe de 3e consacrés à l’orientation se dérouleront durant la semaine du 25 au 29 mai, il vous est demandé de télécharger et compléter en ligne le formulaire ci-dessous et de le faire parvenir aux professeurs principaux (par mail, Pronote ou autre selon les indications données par les professeurs principaux) au plus tôt et avant le 22 mai afin que le Conseil de classe puisse donner un conseil sur la compatibilité de la demande d’affectation avec le niveau de l’élève. Tant qu’il ne sera pas possible de venir dans l’établissement, les éventuelles pièces justificatives pourront être envoyées scannées, ou photographiées lisiblement avec un téléphone portable, si possible sous format « pdf ».

Dossier de demande d’affectation

Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous un tutoriel qui présente comment compléter le dossier de demande d’affectation. Un grand merci à M. Cabannes pour la réalisation de cette vidéo !


En seconde générale et technologique :

la saisie du ou des lycées de secteur est obligatoire (cliquer sur le lien pour connaître votre lycée de secteur). En cas d’absence du ou des vœux de secteur, ceux-ci seront automatiquement ajoutés en dernier vœux car ce sont les seuls dont la place en 2nde GT est assurée. En cas d’autres vœux que celui des établissements de secteur, seul le premier vœux pourra faire l’objet d’une demande de dérogation à faire parvenir aux professeurs principaux (par mail, Pronote ou autre selon les indications données par les professeurs principaux) à l’aide de ce formulaire de « demande d’assouplissement de carte scolaire« , accompagné des pièces justificatives et du dossier de demande d’affectation. Tant qu’il ne sera pas possible de venir dans l’établissement, les pièces justificatives pourront être envoyées scannées, ou photographiées lisiblement avec un téléphone portable, si possible sous format « pdf ».

Demande d’assouplissement de la carte scolaire

Attention : Les vœux autres que celui de l’établissement de secteur devront être placés AVANT le vœux de secteur pour avoir une chance d’aboutir.

En seconde professionnelle et en 1ère année de CAP :

Il vous est demandé de saisir au minimum 4 vœux (et maximum 10 dans notre académie ) car le nombre de places pour chaque formation est limité dans chaque lycée et les demandes nombreuses. Le risque est donc grand de n’obtenir aucune affectation si les vœux N°1, N°2 ou N°3 n’étaient pas obtenus en raison de résultats insuffisants ou d’une trop fortes demandes des mêmes vœux par d’autres élèves.

Pour la voie professionnelle, il n’y a pas de lycée de secteur, donc il n’y a pas à effectuer de demande de dérogation.


Diaporama utilisé pour la présentation du mercredi 6 mai