Conformément aux instructions ministérielles, les cours seront à nouveau assurés en présentiel au collège à compter de ce lundi 3 mai. Le protocole sanitaire reste inchangé du point de vue des masques, de la distanciation et de la désinfection des mains. De même, le protocole en cas de cas d’élève malade du COVID reste inchangé, c’est à dire qu’un élève testé positif au COVID amènera à la mise en confinement de sa classe pour une semaine et à la mise au travail intégralement en distanciel quel que soit le niveau de classe (6e, 5e, 4e ou 3e). Par ailleurs, nous n’avons pas encore d’information précise sur la mise en place de tests au collège pour les élèves. Nous vous informerons donc à ce sujet via le carnet de correspondance dès que nous en saurons davantage.
Pour les élèves de 6e et 5e
Aucun changement par rapport à l’emploi du temps des élèves avant le départ en confinement : les élèves assistent à tous les cours tous les jours, selon le même emploi du temps, et continuent à rester dans la même salle.
Pour les élèves de 4e et 3e
Les élèves des classes de 4e et 3e effectueront leur rentrée en « demi-jauge ». Ce terme signifie que tous les élèves de ces niveaux n’auront pas encore cours intégralement en présentiel. La consigne qui nous a été donnée pour permettre aux enseignants d’assurer les cours en présentiel sans ajouter aux heures de cours habituelles les cours en distanciel, est d’alterner les classes. Nous allons donc alterner les classes de 4e et 3e selon le planning ci-dessous qui sera distribué aux élèves à partir de lundi pour les 3e et à partir de mardi pour les 4e :

Les seules modifications d’emploi du temps concerneront les rares cours de 4e et 3e qui étaient encore en demi-groupes et qui se dérouleront maintenant en classe entière (voir les modifications qui apparaîtront dans l’emploi du temps sur Pronote à compter de lundi).
Par ailleurs, en raison des contraintes du calendrier de l’orientation en 3e et de la diminution des jours en présentiel, les élèves de troisième pourront ponctuellement se rendre au collège individuellement pour retirer ou remettre des dossiers, assister à des entretiens avec leurs professeurs principaux ou d’autres professeurs, etc. même si c’est un jour où les classes de 3e sont en distanciel. Le collège leur reste ouvert pour toute démarche relative à l’orientation.
Les élèves qui auraient des difficultés avec leur matériel informatique devront penser, lorsqu’ils seront présents au collège, à venir retirer en vie scolaire les documents de travail à effectuer en distanciel.
Bien évidemment, les élèves demi-pensionnaires ne seront facturés que du nombre de repas correspondant aux jours de cours en présentiel.
La durée de ce fonctionnement en « demi-jauge » n’est pas encore connue. L’éventuelle retour à un fonctionnement en présentiel complet sera indiqué aux familles dès que nous en aurons confirmation par les services du rectorat.