Scolarisation en Internat en collège

Les internats en collège

(extraits du site de la DSDEN de Seine-Saint-Denis)

Les internats offrent des conditions de scolarisation favorables à des collégiens volontaires et motivés. Ils participent à la promotion de la mixité sociale et scolaire et à la politique de lutte contre les inégalités territoriales.
Les élèves y bénéficient d’une aide aux devoirs systématique, d’une ouverture culturelle et sportive portée par des partenariats qui favorisent l’ouverture sur le monde.
L’internat constitue un mode de scolarisation qui favorise la réussite scolaire des élèves. Il est aussi un espace de socialisation veillant au bien-être des internes et à l’apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les familles le souhaitent.
L’adhésion de l’élève et de la famille au projet de l’internat de la réussite est indispensable.
La capacité de l’élève à s’adapter aux conditions et aux règles de vie collective est un facteur essentiel de la réussite du projet de scolarisation en internat.

Quatre internats sont proposés aux élèves du département : collège Jean Lurçat de Saint-Denis, collège Sólveig Anspach de Montreuil et collège Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine et collège de Sourdun (situé en Seine-et-Marne).

L’examen des candidatures est réalisé en prenant compte au moins un des critères suivants :

► Critères pédagogiques : motivation pour le dispositif, capacité d’investissement dans le travail et compétences scolaires, avis des équipes pédagogiques de l’école ou des établissements d’origine et d’accueil

► Critères sociaux : élèves boursiers ; élèves dont les conditions de vie limitent les possibilités de réussite scolaire

► Critères familiaux : élèves dont les parents manquent de disponibilité, familles monoparentales, familles à horaires de travail décalés, fratrie importante, relations familiales conflictuelles…

► Critères géographiques : élèves résidant en milieu défavorisé ; élèves résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville et/ou scolarisés dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire

L’équilibre est recherché entre les filles et les garçons pour respecter le critère de parité.


Sites internet
 

Admission à l’internat du collège de Sourdun année scolaire 2021-2022

L’admission des élèves s’adresse aux habitants des 3 départements de l’académie de Créteil (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Elle relève d’une commission académique qui aura lieu le 18 mai 2021.
Les dossiers de candidature sont à renvoyer à la DSDEN du 77, avant le 12 mars 2021.

Brochure de présentation de l’internat de Sourdun
Procédure rentrée 2021
Dossier de candidature 2021 Sourdun
Fiche de renseignements sociaux

Admissions aux internats Sólveig Anspach, Gustave Courbet et Jean Lurçat

Calendrier
Avant le 2 avril 2021 : transmission des dossiers de candidature
11 mai : commission départementale et communication des avis
À partir du 20 mai 2021 : la DIVEL envoie les résultats :
par courriel aux écoles et établissements
par courrier aux représentants légaux

Collège Jean Lurçat de Saint-Denis
L’internat du collège Jean Lurçat accompagne l’enfant dans sa réussite scolaire. Les activités sportives et culturelles fournissent l’occasion unique de construire sa personnalité. Le projet de l’internat vise la construction de l’identité du jeune dans un cadre sécurisant et bienveillant. La vie en collectivité développe l’apprentissage des valeurs universelles, la connaissance de soi, l’exigence et le respect. Chaque enfant est pris en charge et accompagné dans son parcours.

Collège Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine
Le projet éducatif et pédagogique se décline autour du sport et du bien-être. Les élèves internes auront la possibilité de pratiquer régulièrement des activités sportives et/ou en relation avec le bien-être sur les temps d’internat. Les internes seront accompagnés tout au long de leur scolarité dans la construction de leur future vie d’adulte, en lien avec les familles.

Collège Solveig Anspach de Montreuil-sous-Bois
L’objectif de l’internat du collège Solveig Anspach est de construire une citoyenneté positive et de développer une culture humaniste pour accompagner chacun vers l’ambition et la persévérance. La thématique spécifique de l’internat est « S’engager, créer et coopérer ».
Chaque jeune accueilli est invité à s’engager au sein d’activités et de réflexions. La création est au centre de chaque projet (objets confectionnés, atelier radio, visite virtuelle, pièce de théâtre, composition musicale, atelier cuisine, chorale, débat philo, Lab, blog, escalade…), la coopération y étant un média indispensable. Ce collectif solidaire permet aux jeunes de se rencontrer, de s’exprimer, de prendre des initiatives, d’assumer des responsabilités et de s’engager ensemble. La vie en internat permet d’apprendre à connaître, à faire, à vivre ensemble, à être et à devenir.

Les écoles et établissements informent les élèves de la procédure, recensent les élèves intéressés et leur transmettent le dossier de candidature.

Les dossiers de candidature doivent être adressés dûment renseignés par les écoles et collèges à l’adresse suivante :
DSDEN de Seine-Saint-Denis – DIVEL 2 – Bureau 4BO7 – 8 rue Claude Bernard 93000 Bobigny.
Ils doivent comprendre l’ensemble des pièces suivantes :
une copie du livret scolaire ou des bulletins trimestriels de l’année en cours et de l’année précédente,
une lettre de motivation, pour l’internat, de l’élève et de ses représentants légaux,
un justificatif d’attribution de bourse,
un justificatif de domicile en cas de déménagement à venir.
Ils doivent être visés par le directeur d’école/chef d’établissement et par l’assistante de service social.


Brochure de présentation de l’internat du collège Anspach (édition de 2020)
Brochure de présentation de l’internat du collège Courbet (édition de 2018)

Translate →