Formalités d’inscription au Collège
Madame, Monsieur,
Le présent article doit vous permettre de satisfaire aux formalités d’inscription de votre enfant au Collège Pierre De Geyter de Saint-Denis pour la rentrée 2019.
Les formalités doivent être accomplies aux dates et heures figurant dans la partie intitulé « Dépôt des dossiers d’inscription ». Il vous est demandé de respecter scrupuleusement ce planning.
Le dossier devra être complet, faute de quoi il sera rejeté.
Pour toute précision complémentaire, vous voudrez bien contacter le Secrétariat de Direction . En cas de difficulté ou de problème particulier, il conviendra d’adresser un courrier directement à M. le Principal (par voie postale ou par mail).
Entrée en 6e :
Pour les écoles Marcel Sambat, Jean Vilar, Carson Rachel et Daniel Sorano, les notifications d’affectation ainsi que les dossiers d’inscription ont été remis aux familles par les écoles. Pour les familles venant d’autres écoles les dossiers et notifications ont été envoyés directement aux familles par voie postale. Aucune démarche supplémentaire n’est donc nécessaire avant la date des inscriptions.
A noter : Le conseil départemental poursuit son action « Chèque Réussite » en faveur des familles pour l’entrée en 6e.
Documents à APPORTER :
Pour tous les élèves (scolarisés ou non au Collège Pierre De Geyter en 2018-2019)
■ quatre photo d’identité récente (nom et prénom inscrits au dos).
■ La photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, quittance de loyer….).
■ Si la famille est hébergée chez une tierce personne : Attestation d’hébergement, pièce d’identité de l’hébergeant et justificatif de domicile de l’hébergé chez l’hébergeant (attestation C.A.F ou sécurité sociale …).
■ La photocopie complète du livret de famille ou une copie de l’extrait détaillé de l’acte de naissance de l’enfant.
■ La pièce d’identité de l’élève de 3ème.
■ La photocopie des vaccins dans le carnet de santé ou dans le carnet de vaccination.
■ La photocopie de l’attestation CAF.
■ En cas de divorce ou de séparation des parents : Fournir obligatoirement la copie de la pièce juridique établissant officiellement les droits de chacun des deux parents. (loi n° 93.22 du 8/01/199 3).
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Pour les élèves venant d’un autre collège :
■ Photocopie des 3 derniers bulletins (1er, 2ème et 3ème trimestre) dont le bulletin du dernier trimestre avec décision d’orientation du conseil de classe .
■ Le certificat de radiation de l’établissement d’origine (exeat).
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Les documents suivants, fournis par le collège, devront être remis après avoir été renseignés :
■ La fiche de renseignements complétée (y compris les parties autorisation « droit à l’image » et photographie scolaire).
■ La fiche d’urgence complétée.
■ Si cela s’avérait nécessaire : La fiche de renseignements médicaux confidentiels (à remettre sous enveloppe cachetée).
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Pour les parents qui souhaitent inscrire leur enfant à la restauration scolaire :
■ La fiche d’inscription à la demi-pension (fournie par le collège) ainsi qu’un chèque d’engagement.
Attention : aucune photocopie ne sera effectuée par l’établissement.
* IMPORTANT :
Chacun des deux parents est électeur quelle que soit sa situation matrimoniale, sauf s’il s’est vu retirer l’autorité parentale (décret 2004-563 du 17/06/2004) lors d’un jugement. Vous devez indiquer chaque parent, l’un qualifié de « responsable légal 1 », l’autre mentionné dans « responsable légal 2 ».
En cas de parents séparés, vous devez mentionner l’adresse du parent n’ayant pas la garde de l’enfant afin que les bulletins trimestriels et autres documents lui soient adressés conformément à la réglementation en vigueur.
DÉPÔT DES DOSSIERS D’INSCRIPTION
IMPORTANT :
- Dans tous les cas, l’inscription (ou la réinscription) a lieu sur place au Collège.
- Les élèves et leurs familles se présenteront aux jours et heures indiqués dans le tableau ci-dessous.
- Les élèves du collège qui n’auraient pas rapporté les manuels qui leur ont été prêtés au cours de l’année scolaire en cours ou qui ne seraient pas en règle par rapport à la demi-pension verront leur réinscription refusée.
Inscription en | Jours d’inscription |
6e |
jeudi 20 juin (de 16h00 à 19h00)
vendredi 21 juin 2019 (de 16h00 à 18h00) |
5e | vendredi 21 juin 2019* |
4e | lundi 24 juin 2019* |
3e | mardi 25 juin 2019* |
* En cas de nécessité les dossiers pourront être déposés lors d’une des journées d’inscription d’un autre niveau.
Autres cas : se présenter au Secrétariat de Direction.
INFORMATIONS ET CONSIGNES
A lire très attentivement et à conserver
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Veuillez, je vous prie, trouver ci-après des informations et consignes relatives à la prochaine rentrée.
Vous voudrez bien en prendre connaissance. Pour toute précision complémentaire, il y aura lieu de joindre le Secrétariat de Direction du Collège.
1. Horaires de rentrée
La rentrée des élèves aura lieu selon le planning ci-dessous.
Rentrée en | Date | Horaire |
6e | Lundi 02 septembre 2019 | De 9h00 à 12h00 et 13h30 à 15h00 |
5e | Lundi 02 septembre 2019 | De 14h00 à 17h00 |
4e | Mardi 03 septembre 2019 | De 14h00 à 17h00 |
3e | Mardi 03 septembre 2019 | De 9h00 à 12h00 |
UPE2A | Mercredi 04 septembre 2019 | De 9h00 à 12h00 |
Les élèves seront accueillis par leurs professeurs principaux.
Les élèves de 3e seront reçus en entretien individuel par leurs professeurs principaux le mercredi 4 septembre selon le planning qui aura été fourni le jour de la rentrée.
Pour les autres élèves, les cours reprendront le Jeudi 5 septembre à 8h30.
Tous les cours se dérouleront suivant l’emploi du temps normal à compter du jeudi 5 septembre.
La demi-pension fonctionnera elle aussi à partir du Jeudi 5 septembre.
2. Accueil des élèves (le jour de la rentrée)
Les élèves seront accueillis sous le préau ou dans la cour (suivant le temps). Il sera procédé à l’appel des élèves par classe d’affectation.
♦ ♦ ♦ ♦ Les parents des élèves de 6ème seront autorisés à assister à la première heure de la rentrée. ♦ ♦ ♦ ♦
Le jour de la rentrée, les élèves ne rencontreront que leur professeur principal, lequel leur communiquera divers documents et informations relatifs au travail et à la vie scolaire.
Très important : aucun changement de classe n’est possible à la rentrée.
3. Assurance scolaire
Il vous est vivement conseillé de contracter une assurance scolaire pour votre enfant si votre assurance responsabilité civile ne couvre pas les activités scolaires. Elle le protégera en cas d’accident (notamment pendant le trajet). Elle est obligatoire pour toutes les activités se déroulant à l’extérieur de l’établissement (sortie, voyage, recherche…).
4. Manuels scolaires
Tous les élèves, de la Sixième à la Troisième, bénéficient d’un prêt gratuit de manuels scolaires. Ils seront distribués le jour de la rentrée, leur état de vétusté sera alors noté et vous aurez à cet effet à signer la fiche de prêt des livres. Ils seront rendus en fin d’année. Les livres devront être couverts et porter une étiquette nominative car une pénalité pourra être réclamée s’il est constaté que l’état de fin d’année est anormalement différent de celui de début.
5. Travail scolaire et mise à niveau
Il est conseillé à chaque élève de préparer soigneusement sa rentrée. Aussi, doit-il profiter de ses longs congés d’été pour faire le point sur ses difficultés ou ses insuffisances par rapport aux exigences de la classe qu’il fréquentera l’an prochain. Pour cela il/elle disposera gratuitement durant toute la durée des vacances de l’accès à l’application de soutien scolaire « Assistance Scolaire Personnalisée » de la MAIF .
De plus, il devra désormais s’efforcer d’enrichir sa culture générale et, pour cela, pratiquer assidûment la lecture en tenant compte de ses goûts (journaux, magazines, romans, bandes dessinées…).
6. Permanence administrative
Une permanence administrative sera assurée au Secrétariat du Collège aux dates et heures suivantes :
- Du 8 au 12 juillet : de 9h30 à 12h 30 et de 14h00 à 16h30
- Du 26 août au 29 août : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30
- Le 30 août : de 14h00 à 16h30
7. Le Fonds Social Collégien
Important :
Les familles qui rencontrent des difficultés financières peuvent demander la prise en charge partielle (ou, pour certains, totale) des frais occasionnés par la scolarité de leur enfant (fournitures, manuels scolaires non fournis par le Collège, frais de transport, etc.). Pour cela, elles doivent remplir un dossier de demande d’aide sociale dans le cadre du Fonds Social Collégien.
Pour tout renseignement sur la procédure à suivre, s’adresser à Madame RIOU, l’Assistante Sociale du collège.
8. Règlement intérieur
L’inscription d’un élève au Collège Pierre De Geyter vaut automatiquement adhésion à l’ensemble des clauses du Règlement intérieur et règlements annexes.
9. Casiers
Les élèves demi-pensionnaires de 6e pourront disposer d’un casier. Chaque casier sera affecté à un seul élève, lequel sera responsable de sa fermeture par l’achat d’un cadenas.
L’attribution d’un casier sera réalisée en début d’année par les CPE
Voici une série de documents dont vous pouvez prendre connaissance avant l’inscription