Formalités d’inscription au Collège
Rentrée 2017
Madame, Monsieur, |
Le présent article doit vous permettre de satisfaire aux formalités d’inscription de votre enfant au Collège Pierre De Geyter de Saint-Denis pour la rentrée 2017. Les formalités doivent être accomplies aux dates et heures figurant dans la partie intitulé « Dépôt des dossiers d’inscription ». Il vous est demandé de respecter scrupuleusement ce planning. Le dossier devra être complet, faute de quoi il sera rejeté. Pour toute précision complémentaire, vous voudrez bien contacter le Secrétariat de Direction. En cas de difficulté ou de problème particulier, il conviendra d’adresser un courrier directement à M. le Principal (par voie postale, par fax ou par mail). |
Documents à RAPPORTER :
Pour tous les élèves (scolarisés ou non au Collège Pierre De Geyter en 2016-2017)
■ quatre photo d’identité récente (nom et prénom inscrits au dos).
■ La photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, quittance de loyer….).
■ Si la famille est hébergée chez une tierce personne : Attestation d’hébergement et pièce d’identité de l’hébergeant et justificatif de domicile de l’hébergé chez l’hébergeant (attestation C.A.F ou sécurité sociale …).
■ La photocopie complète du livret de famille ou une copie de l’extrait détaillé de l’acte de naissance de l’enfant.
■ La pièce d’identité de l’élève de 3ème.
■ La photocopie des vaccins dans le carnet de santé ou dans le carnet de vaccination.
■ La photocopie de l’attestation CAF.
■ En cas de divorce ou de séparation des parents : Fournir obligatoirement la copie de la pièce juridique établissant officiellement les droits de chacun des deux parents. (loi n° 93.22 du 8/01/199 3).
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Pour les élèves venant d’un autre collège :
■ Photocopie des 3 derniers bulletins (1er, 2ème et 3ème trimestre) dont le bulletin du dernier trimestre avec décision d’orientation du conseil de classe .
■ Le certificat de radiation de l’établissement d’origine (exeat).
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Les documents suivants, fournis par le collège, devront être remis après avoir été renseignés :
■ La fiche de renseignements complétée *
■ La fiche d’urgence complétée.
■ L’autorisation « droit à l’image » et photographie scolaire.
■ Si cela s’avérait nécessaire : La fiche de renseignements médicaux confidentiels (à remettre sous enveloppe cachetée).
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Pour les parents qui souhaitent inscrire leur enfant à la restauration scolaire :
■ La fiche d’inscription à la demi-pension (fournie par le collège).
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Attention : aucune photocopie ne sera effectuée par l’établissement.
* IMPORTANT :
Chacun des deux parents est électeur quelle que soit sa situation matrimoniale, sauf s’il s’est vu retirer l’autorité parentale (décret 2004-563 du 17/06/2004) lors d’un jugement.Vous devez indiquer chaque parent, l’un qualifié de « responsable légal 1 », l’autre mentionné dans « responsable légal 2 ».
En cas de parents séparés, vous devez mentionner l’adresse du parent n’ayant pas la garde de l’enfant afin que les bulletins trimestriels et autres documents lui soient adressés conformément à la réglementation en vigueur.
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DÉPÔT DES DOSSIERS D’INSCRIPTION
IMPORTANT :
- Dans tous les cas, l’inscription (ou la réinscription) a lieu sur place au Collège.
- Les élèves et leur famille se présenteront aux jours et heures indiqués dans le tableau ci-dessous.
- Les élèves du collège qui n’auraient pas rapporté les manuels qui leur ont été prêtés au cours de l’année scolaire en cours ou qui ne seraient pas en règle par rapport à la demi-pension verront leur réinscription refusée.
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Inscription en | Jours d’inscription (de 16h00 à 18h00) |
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6e | lundi 19, mardi 20 juin 2017 |
5e | mardi 22 juin 2017 |
4e | mardi 27 juin 2017 |
3e | lundi 26 juin 2017 |
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Autres cas : se présenter au Secrétariat de Direction.
INFORMATIONS ET CONSIGNES
A lire très attentivement et à conserver
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Veuillez, je vous prie, trouver ci-après des informations et consignes relatives à la prochaine rentrée.
Vous voudrez bien en prendre connaissance. Pour toute précision complémentaire, il y aura lieu de joindre le Secrétariat de Direction du Collège.
1. Horaires de rentrée
La rentrée des élèves aura lieu selon le planning ci-dessous.
Rentrée en | Date | Horaire |
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6e | Lundi 04 septembre 2017 | De 9h00 à 12h00 et 13h30 à 15h00 |
5e | Lundi 04 septembre 2017 | De 14h00 à 17h00 |
4e | Mardi 05 septembre 2017 | De 9h00 à 12h00 |
3e | Mardi 05 septembre 2017 | De 14h00 à 17h00 |
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Les élèves seront accueillis par les professeurs principaux.
Pour l’ensemble des élèves, les cours reprendront le Mercredi 6 septembre à 8h30, conformément à l’emploi du temps.
La demi-pension fonctionnera à partir du Jeudi 7 septembre.
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2. Accueil des élèves (le jour de la rentrée)
Les élèves seront accueillis sous le préau ou dans la cour (suivant le temps). Il sera procédé à l’appel des élèves par classe d’affectation.
***Les parents des élèves de 6ème seront autorisés à assister à la première heure de la rentrée.
Le jour de la rentrée, les élèves ne rencontreront que leur professeur principal, lequel leur communiquera divers documents et informations relatifs au travail et à la vie scolaire.
Très important – aucun changement de classe n’est possible à la rentrée.
3. Assurance scolaire
Il vous est vivement conseillé de contracter une assurance scolaire pour votre enfant si votre assurance responsabilité civile ne couvre pas les activités scolaires. Elle le protégera en cas d’accident (notamment pendant le trajet). Elle est obligatoire pour toutes les activités se déroulant à l’extérieur de l’établissement (sortie, voyage, recherche…).
4. Manuels scolaires
Tous les élèves, de la Sixième à la Troisième, bénéficient d’un prêt gratuit de manuels scolaires. Ils seront distribués le jour de la rentrée, leur état de vétusté sera alors noté et vous aurez à cet effet à signer la fiche de prêt des livres. Ils seront rendus en fin d’année. Les livres devront être couverts car une pénalité pourra être réclamée s’il est constaté que l’état de fin d’année est différent de celui de début.
5. Travail scolaire et mise à niveau
Il est conseillé à chaque élève de préparer soigneusement sa rentrée. Aussi, doit-il profiter de ses longs congés d’été pour faire le point sur ses difficultés ou ses insuffisances par rapport aux exigences de la classe qu’il fréquentera l’an prochain. Pour cela il/elle disposera durant toute la durée des vacances de l’accès à l’application de soutien scolaire « Assistance Scolaire Personnalisée » de la MAIF .
De plus, il devra désormais s’efforcer d’enrichir sa culture générale et, pour cela, pratiquer assidûment la lecture en tenant compte de ses goûts (journaux, magazines, romans, bandes dessinées…).
6. Permanence administrative
Une permanence administrative sera assurée au Secrétariat du Collège aux dates et heures suivantes :
- Du 10 au 13 juillet : de 9h30 à 12h 30 et de 14h00 à 16h30
- Du 28 août au 1er septembre : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30
7. Le Fonds Social Collégien
Important :
Les familles qui rencontrent des difficultés financières peuvent demander la prise en charge partielle (ou, pour certains, totale) des frais occasionnés par la scolarité de leur enfant (fournitures, manuels scolaires non fournis par le Collège, etc.). Pour cela, elles doivent remplir un dossier de demande d’aide sociale dans le cadre du Fonds Social Collégien.
Pour tout renseignement sur la procédure à suivre, s’adresser à Madame RIOU, notre Assistante Sociale.
8. Règlement intérieur
L’inscription d’un élève au Collège Pierre De Geyter vaut automatiquement adhésion à l’ensemble des clauses du Règlement intérieur et règlements annexes.
9. Casiers
Les élèves demi-pensionnaires de 6e pourront disposer d’un casier. Chaque casier sera affecté à un seul élève, lequel sera responsable de sa fermeture par l’achat d’un cadenas.
L’attribution d’un casier sera réalisée en début d’année par les CPE
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Voici une série de documents dont vous pouvez prendre connaissance avant l’inscription

