Mise en place du nouveau protocole sanitaire renforcé et du plan Vigipirate « Urgence Attentat »

  Madame, Monsieur,

Suite aux décisions gouvernementales relatives à la mise en place du nouveau protocole sanitaire renforcé, dans les établissements scolaires,  plusieurs modifications ont été apportées au fonctionnement du collège pour répondre à ces nouvelles exigences, sans que les élèves ne perdent d’heures de cours :

  • Les élèves  ne se déplaceront plus et auront toujours cours dans la même salle de classe à l’exception du cours d’Arts Plastiques.
  • – En raison du manque de salles, certains cours en demi-groupes qui se déroulaient en parallèle s’effectueront en classe entière, une semaine sur deux,
  • En cours d’EPS il n’y aura plus de matchs en sports collectifs et les activités physiques devront respecter le principe de la distanciation physique,
  • A la cantine, les élèves de la même classe mangeront  sur la même table et il y aura une distanciation d’au moins un mètre entre les tables d’élèves de classes différentes.
  • Les conseils de classe se dérouleront en partie en présentiel pour les personnes qui seront présentes au collège. Les professeurs et représentants de parents qui ne seront donc pas sur place pourront y participer en visio-conférence.
  • Les stages d’observation en entreprise des élèves de 3e ne sont exceptionnellement plus obligatoires cette année (décision du ministère) en raison des difficultés liées aux entreprises fermées ou en télé-travail. Les élèves qui avaient déjà trouvé un stage pourront s’y rendre. Cependant, comme beaucoup d’élèves n’ont pas trouvé de lieu de stage, les cours seront assurés durant la semaine de stage.Celles et ceux qui seront partis en stage devront donc reprendre les cours et le travail donné en leur absence. Les élèves qui ne pourraient pas assumer cette surcharge de travail pourront renoncer à leur stage en l’indiquant à leurs professeurs principaux et au secrétariat de l’établissement. Par ailleurs, les élèves qui trouveront un lieu de stage à une autre période de l’année pourront effectuer ce stage à la période souhaitée (excepté s’il y avait des épreuves de DNB blanc) avec la même obligation à reprendre les cours et le travail donné en leur absence.

Nous vous demandons aussi de veiller à ce que vos enfants disposent toujours de deux masques par jour (un masque n’étant protecteur qu’une demi-journée) et qu’ils aient aussi un masque de secours dans leurs affaires en cas de déchirure, de salissure et autres incident possibles.

Par ailleurs, le passage du plan Vigipirate au niveau «urgence attentat» nous oblige aussi à modifier les conditions d’accueil. Ainsi, pour entrer au collège il faudra avoir pris un rendez-vous par téléphone auparavant et se munir d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, etc.) qui devra être présentée à la loge. De même, en arrivant à la loge nous vous demanderons de présenter vos sacs ouverts pour un contrôle visuel à l’entrée au collège (exigence du plan vigipirate)

Enfin, en raison des conditions sanitaires et sécuritaires, il n’y aura pas de réunion parents/professeurs pour la remise des bulletins du 1er trimestre. Vous serez donc priés de prendre rendez-vous avec les professeurs principaux pour obtenir les bulletins. En attendant ces rendez-vous ces bulletins seront consultables à partir du mercredi 16 décembre via Pronote.  

Nous sommes tout à fait conscients que ces changements sont perturbants pour l’ensemble de la communauté scolaire, mais nous espérons ainsi réussir à participer à la lutte contre la propagation de cette épidémie. L’objectif étant d’éviter un re-confinement dont les conséquences pour les élèves seraient bien pires.

Nous vous remercions de continuer à sensibiliser vos enfants au respect de l’ensemble des règles sanitaires et de les accompagner dans ces conditions difficiles, pour le bien de tous.  

La Direction