Annulation des Conditions de rentrée pour le lundi 2 novembre 2020

Suite au terrible attentat du vendredi 16 octobre qui a donné lieu à l’assassinat d’un professeur, Monsieur Samuel PATY, Monsieur Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, avait modifié le déroulement et les horaires de la matinée de rentrée du lundi 2 novembre. Ces modifications faisaient suite à la consultation par monsieur le ministre des différents partenaires de l’éducation (élus locaux, fédérations de parents d’élèves et syndicats des différents personnels).

En raison de la mise en place du nouveau protocole sanitaire et du renforcement du plan vigipirate, nous n’avons pas encore le détail de toute la matinée. Nous pouvons cependant vous confirmer les indications suivantes :

En raison de la mise en place du protocole sanitaire renforcé et du plan vigipirate « attentat » au niveau le plus élevé, les modalités spéciales de rentrée ont été annulées ce vendredi en fin d’après-midi.

  • les enfants ne seront accueillis qu’à partir de 10h afin de permettre aux personnels de se consulter et de préparer ensemble le contenu de la matinée d’hommage.
  • les élèves seront pris en charge à 10h par les professeurs pour évoquer cet attentat, leur permettre d’exprimer une possible émotion et les faire réfléchir sur les valeurs de la République et de son École.
  • Les modalités de l’hommage qui sera rendu à Monsieur Samuel PATY ne sont pas encore totalement arrêtées pour les raisons indiquées ci-dessus.
  • Les élèves rentreront suivant leur emploi du temps normal et suivront les cours habituels
  • Un hommage sera rendu en salle de classe, à 11h, pour Monsieur Samuel PATY, le professeur assassiné à la sortie de son établissement vendredi 16 octobre au soir.

Les cours se poursuivront suivant l’emploi du temps normal .

La mise en place intégrale du nouveau protocole sanitaire renforcé a été différée au lundi 9 novembre par le ministère afin de permettre aux équipes des établissements de l’adapter aux spécificités locales.

Le protocole adapté fera l’objet d’une nouvelle publication sur ce site.

Vous pouvez aussi consulter l’article suivant concernant le confinement et l’autorisation de se rendre au collège : http://college-degeyter.fr/index.php/2020/10/31/confinement-et-autorisation-pour-accompagner-son-enfant-a-lecole/