Confinement et scolarité.

Depuis maintenant trois semaines, l’ensemble des personnels du collège est à pied d’œuvre pour assurer la continuité pédagogique et pour s’assurer que nos élèves poursuivent au mieux leur scolarité, et l’équipe de direction en profite pour remercier ici tous les personnels pour tout le travail effectué. L’équipe enseignante a de son côté dû adapter très rapidement les cours à un enseignement à distance mais aussi s’adapter en urgence à l’usage de nouveaux outils numériques et de nouveaux modes de communication avec les élèves. L’équipe de Vie Scolaire a procédé aux appels en direction de toutes les familles dont les enfants ne s’étaient toujours pas connecté au cahier de texte de Pronote après une semaine. Ce travail a permis de maintenir dans la scolarité une grande majorité d’élèves mais il reste malheureusement un nombre non négligeable d’enfants qui ne se sont toujours pas mis au travail et qui confondent confinement et grandes vacances. Nous demandons à tous les parents d’être vigilents à ce que leurs enfants se maintiennent dans la scolarité (hors cette période de « vacances » de printemps) car il va sans dire que les élèves qui n’auront pas travaillé durant de 3e trimestre seront en grandes difficultés l’an prochain lorsqu’ils seront en classe avec la majorité d’élèves qui aura travaillé durant ce troisième trimestre de confinement.

La continuité pédagogique est assurée en tenant compte autant que possible des difficultés liées à l’accès à du matériel informatique, à la disponibilité d’espaces de travail et de vie, à la maladie qui a gagné certaines familles, etc.

Nous demandons par ailleurs aux familles qui seraient touchées par l’épidémie de nous en informer en contactant les professeurs principaux via Pronote afin que nous puissions en tenir compte et effectuer un suivi par le service médical du collège.

Cette période étant très compliquée pour tout le monde, les difficultés des élèves les plus en fragiles risquent de s’accroitre. C’est pourquoi, comme indiqué par le Ministère de l’Éducation Nationale, nous assurerons des modules de soutien en Français et Mathématiques durant la deuxième semaine des vacances de printemps (semaine du 13 au 17 avril). Pour leur permettre d’en bénéficier, les élèves ont été destinataires dans leur « Espace élève » de ProNote d’un « sondage » pour que celles et ceux qui se sentent en difficultés dans ces deux matières et qui le souhaitent puissent s’inscrire aux modules de soutien.

Attention : les inscriptions doivent être terminées pour vendredi afin que nous puissions organiser les groupes de travail et les répartir entre les personnels.

Pour toutes les questions liées à la scolarité et au confinement, nous vous conseillons la lecture de la « Foire Aux Questions » (cliquer ICI) et ses réponses fournies par notre ministère. En ce qui concerne l’orientation et le Diplôme National du Brevet (DNB), vous trouverez d’ici peu toutes les informations dont nous disposons dans l’application Pronote.

Enfin, nous vous rappelons que pendant les vacances scolaires, les déplacements de vos enfants restent interdits afin de préserver la santé de tous.

Prenez bien soin de vous et de vos proches